GSLR Antiques version Française FRANCAIS GSLR Antiques version Française ENGLISHConnexion

GSLR Antiques - Antiquités Décoration Arts de la table à Grenoble

GSLR ANTIQUES

Antiquités, objets d'art

Recherche sur GSLR Antiques

Pourquoi acheter un secrétaire ancien ?

L’usage des secrétaires semble s’être un peu perdu. Question de mode... On leur préfère souvent des bureaux contemporains de couleur neutre, en panneaux de particules, assortis de trois tiroirs, aménagés avec un pot à crayons et des bannettes sur le plan de travail. Rendons donc justice à ce beau meuble, qui retrouve très facilement sa place chez nous, même avec des intérieurs modernes.

Premier avantage, et non des moindres, le secrétaire dont l'abattant est plié laisse une surface rangée et évite à la poussière de s'accumuler sur les éléments de bureau. Le désordre qui grandit sur un bureau plat moderne passe moins inaperçu, et les bannettes sont plutôt moins décoratives qu'une surface de marbre vierge.

Ensuite, l'encombrement d'un secrétaire est bien moins important que celui d'un bureau moderne : plateau plié, le secrétaire prend peu de place en largeur. Un secrétaire d'époque XVIIIe ou XIXe standard aura une profondeur avoisinant les 40cm. Il s'intègre donc plus facilement dans un espace réduit, y compris dans un petit appartement. La surface de travail ne s'en trouve pas réduite pour autant : le plateau est assez vaste.

Secrétaire en acajou d'époque Louis XVI, estampillé Vassou
La profondeur des secrétaires est très réduite par rapport à un bureau
Secrétaire en acajou d'époque Louis XVI
Une fois le plateau déplié, la surface de travail est importante

Cet avantage n'altère pas non plus sa capacité de rangement. Le secrétaire est d'ailleurs un meuble pensé pour cela : grands et petits tiroirs, plateaux plus ou moins compartimentés, coffres... Et pour un usage contemporain, il est même idéal pour ranger un ordinateur portable et on trie aisément tout l'équipement classique de bureau. Nos designers d'aujourd'hui, plus portés sur l'esthétique et la nécessité d'obéir aux tendances du moment, ne dessinent plus de meubles aussi fonctionnels.

Secrétaire en acajou d'époque Louis XVI Secrétaire en acajou d'époque Louis XVI Secrétaire en acajou flammé d'époque Louis-Philippe Restauration
De nombreux rangements, au-dessus du plateau et en-dessous, placards compartimentés ou tiroirs

Soyez assurés, enfin, que le secrétaire ancien, en bois massif présente une durée de vie largement supérieure à celle d'un meuble en panneau de particules. Les secrétaires d'époque Louis XV - Louis XVI ont su traverser les décennies sans se détériorer : une durée de vie de 250 ans parle d'elle-même.

La vocation d'un secrétaire ancien est d'être à la fois fonctionnel et décoratif. Fermé, il offre à la vue une grande surface de bois précieux : acajou pour une atmosphère plus chaleureuse, noyer pour un beau bois régulier mais plus neutre, marqueterie pour un effet décoratif encore plus recherché.
Décorés de simples poignées ou ornés de bronzes ciselés et dorés, pour un effet décoratif plus ou moins sophistiqué, plutôt d'époque Louis XVI à montants cannelés, d'époque Empire rehaussé de colonnes ou Restauration pour un retour à la sobriété de façade, à couverture en marbre avec ou sans galerie, à vous de choisir le style qui vous convient.