GSLR Antiques version Française FRANCAIS GSLR Antiques version Française ENGLISHConnexion

GSLR Antiques - Antiquités Décoration Arts de la table à Grenoble

GSLR ANTIQUES

Antiquités, objets d'art

Recherche sur GSLR Antiques

Les biscuits de porcelaine

Les biscuits, sculptures en pâte de porcelaine sans glaçure à l'aspect mat, sont arrivés dans notre décoration au XVIIIe siècle. Groupes de personnages, bustes, statues... Les usages qu'ils revêtent sont très variés.

1 - Qu'est-ce que le biscuit ?

On appelle "biscuit" des sculptures (groupes de personnages, bustes, reproductions de statues...) en pâte de porcelaine sans glaçure. Le biscuit a fait son apparition en 1755, à la manufacture de Sèvres, afin de copier le marbre et différencier ses productions des objets en porcelaine de Saxe, émaillés (ou vernis) et polychromes.

La manufacture de Sèvres, s’arrêtant au milieu du traditionnel processus de cuisson des objets de décoration en porcelaine (normalement fait en deux temps : une cuisson avant, une cuisson après la pose de l'émail), a ainsi réalisé des objets d’une blancheur douce, mate, laissant plus apparentes les formes délicatement sculptées non recouvertes de vernis et d’émail.

Grande baigneuse en biscuit, d'après Falconnet
Grande baigneuse en biscuit, d'après une statue en marbre de Falconnet
Vierge à l'enfant en biscuit, terrassant le serpent
Grand biscuit de la Vierge à l'enfant terrassant le serpent

2 - Des utilisations variées

Les biscuits ont depuis trouvé de nombreuses places dans notre décoration. La variété des sujets exprimés dans la sculpture permet à chacun de trouver l’esprit qui lui convient : surtout de table, statue, personnage à caractère religieux, petits objets décoratifs, bustes plus ou moins connus... Scènes classiques, galantes, pittoresques ou amusantes...

Buste de Bonaparte 1er Consul
Biscuit représentant Bonaparte 1er Consul
Groupe d'angelots en biscuit de Saxe, décomposition d'une galipette
Groupe d'angelots en biscuit de Saxe, décomposition d'une galipette

Dans le genre pittoresque, voici une scène d'enfants, assez amusante. Un deuxième volet existe, plus rare, présente l’acte II : la chèvre a fait une ruade, les enfants sont tombés, le plus grand désordre règne...

Groupe en biscuit de Saxe, scène pittoresque d’enfants
Groupe en biscuit de Saxe, scène pittoresque d’enfants

3 - Vrais biscuits et imitations

A la suite de Sèvres, de nombreuses manufactures de porcelaine ont produit des biscuits. Souvent en imitant la signature de Sèvres d’ailleurs, lorsque le niveau de qualité pouvait le justifier. Si la valeur d'une copie est moins importante qu'un original, une imitation de signature est souvent le signe d'une production de belle facture.

Une signature de la Manufacture de SèvresUne imitation de la signature de la Manufacture de Sèvres
Une vraie signature de la Manufacture de Sèvres, et une signature imitée
Signature sur un biscuit de Saxe
Signature sur un biscuit de Saxe