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Grand Christ en Croix en bois de Sainte Lucie dit de Bagard, travail Nancéen du XVIIIe siècle

Grand Christ en Croix en bois de Sainte Lucie dit de Bagard, travail Nancéen du XVIIIe siècle

STATUT : VENDU
PRIX : NC.
ETAT : Très bon

QUANTITE DISPONIBLE : 0

EXPEDITION :
France : 27,70 €
UE & Suisse : 47,05 €
Reste Europe, Maghreb : 64,40 €
Autres destinations : 138,80 €

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Grand Christ en croix en bois de Sainte Lucie, dit aussi bois de Bagard, du nom de l'artiste Lorrain. Nancy, début XVIIIe siècle fin de l'époque Louis XIV.

Le Christ cloué sur la Croix est présenté agonisant, la tête légèrement penchée sur sa droite, les yeux ouverts et tournés vers le ciel. Le périzonium est noué par une corde et la croix est sommée du titulus sur lequel est inscrit INRI. Il est présenté dans un beau cadre ovale en bois doré d'époque Louis XIV.

Réalisé en bois dit de Sainte-Lucie, ce beau Christ à la sculpture fine et l'admirable maîtrise de l'anatomie illustre la virtuosité atteinte par certains artistes nancéiens spécialisés dans la sculpture sur bois et qui réalisèrent des crucifix, mais également des boîtes de différentes formes, des cadres, des bougeoirs et toutes sortes d’objets. Le bois utilisé présente un grain serré et une couleur tirant sur le rouge ; il s’agit d’une variété de merisier provenant de la forêt de Sampigny-en-Barrois, aujourd’hui détruite et qui dépendait d’un couvent qui a donné son nom au bois.

Le terme de bois de Bagard est également associé à cette production, en référence à César Bagard (1620-1709), sculpteur à la cour du duc Charles IV de Lorraine qui exécuta de grandes statues d’église. Si César Bagard, puis son fils Toussaint, ont été les chefs de file de cette école nancéienne, il semble aujourd’hui incorrect ou abusif de leur attribuer systématiquement la paternité de tous les objets réalisés dans ce bois. Ainsi, dans un document daté de 1751, le moine bénédictin Dom Calmet, Abbé de Senones, note que «de nombreux petits objets sont fabriqués en bois de Sainte-Lucie en Lorraine et sont exportés vers l’étranger. Ce travail occupe de nombreux ouvriers. Les Foulon étaient réputés pour ce travail et produisirent de nombreux objets pour le Dauphin.» (H. Demoriane, Bois de Bagard, in Connaissance des Arts, janvier 1968, p. 91). Sans doute, de nombreux autres ateliers à Nancy se spécialisèrent dans les crucifix et autres objets en merisier : Charles Chassel, Claude des Indes, Jean-François Lupot, François Manruisse et Jean-Baptiste Vallier, actifs à Nancy à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont tous mentionnés comme sculpteurs de bois de Sainte Lucie. Certains étaient très spécialisés comme Lupot, qui se consacrait à la décoration d’instruments de musique mais l’atelier des Foulon semble avoir été le plus grand et le plus actif. Il se peut aussi que César Bagard lui-même ait exécuté les plus beaux crucifix auxquels son nom est associé.

Le développement de la fabrication des objets en bois sculpté à Nancy correspond à l’époque des édits somptuaires de 1689-1709 décidés par Louis XIV pour financer ses campagnes militaires. Il fallait remplacer tous les objets de dévotion ou accessoires de toilette, tels les crucifix, miroirs et diverses boîtes qui, désormais, ne pouvaient plus être en or ou en argent. Les tabletiers de Nancy exploitèrent la situation à leur avantage pour fabriquer des articles variés en bois de Sainte-Lucie en reprenant le répertoire décoratif des orfèvres. Moins précieux que l’ivoire, moins fragile que la laque, le bois de Sainte-Lucie se prête tout particulièrement aux délicates ciselures, comme en atteste la finesse du visage du Christ et les détails de la musculature.

Bel ensemble de grande taille pour une chambre ou un salon de château. Beaucoup plus grand et meublant qu'un joli christ de fond de lit.

La sculpture est remarquable de qualité, le fond en velours de soie vert qui change de couleur selon la luminosité du jour en fait un objet de grande décoration très soigné.

Très bel état, quelques manques aux doigts des mains. Le cadre en bois doré à la feuille d'or du début 18e siècle a été nettoyé et restauré par notre doreur. Le christ a été rapporté dans le cadre qui est plus ancien.

Hauteur : 33cm (Christ)
Cadre : 70cm x 46cm

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